Jour 3 – Vendredi 8 Mars 2019
Comme tous les matins depuis mon arrivée, je me réveille tôt. Mais tant mieux. Aujourd’hui j’ai de la paperasse à faire. J’ai rendez-vous à la banque à 10h30 pour finaliser l’ouverture de mon compte, que j’avais pré-ouvert depuis la France.
Je pars en avance et en profite pour acheter une carte de transport, la AT Hop : oh, c’est comme chez nous, Hopla du !
Je suis en avance pour la banque alors je prends mon temps pour me promener dans le quartier, et près du Symonds Street Cemetery.
Lors du rendez-vous, la banquière est très gentille. Elle reste bloquée dans le formulaire cela dit, problème informatique. Elle demande à son collègue qui lui dit d’éteindre et rallumer. Elle rigole : « Chaque fois qu’on leur demande de l’aide c’est éteint et rallume ». Mais ça marche ! 😉
Les formalités se passent bien; il faut dire que quand on a les bons documents ça va vite : visa, numéro fiscal français, preuve de résidence demandé à l’auberge avant de partir… Ma carte Visa est même déjà prête pour moi.
La banquière m’aide également à créer mon compte sur le site internet et à configurer l’application sur le téléphone. Ils ont même un service reconnaissance vocale lorsqu’on appelle le service client. Je dois donc répéter plusieurs fois mon numéro de client, numéro de téléphone et une phrase du type « my voice confirms my identity ». Du coup, plus besoin de donner toutes les infos si je dois appeler le service client : ils me reconnaitront tout de suite !
Je rentre tranquillement à l’auberge, mais presse un peu le pas pour la dernière centaine de mètres alors qu’une grosse averse commence à tomber !
De retour dans la chambre, je me note correctement tous les infos de la banque et de ma carte, j’enregistre ma carte de transport, je fais l’inscription consulaire (qu’ils sachent que je suis là s’il y a un soucis), etc. De la paperasse je vous dis !
Petit casse-croûte puis je me prépare pour aller regarder deux vans dans le quartier de Newmarket. Pour ce faire, je prends le bus pour la première fois.
Je remarque tout de suite deux choses étranges : à l’arrêt, il faut faire signe au chauffeur pour qu’il s’arrête; sinon, il trace… et j’en ferai l’expérience le lendemain, hum hum… Deuxième chose : dans le bus, ils n’annoncent pas les arrêts ! Mieux vaut savoir d’avance où l’on doit s’arrêter. C’est un peu déconcertant. En fait, beaucoup utilisent l’application téléphone qui traque le trajet et donc vous voyez dans combien d‘arrêts vous devez descendre.
Rendez-vous sur le parking du Warehouse pour un premier van avec Fabien, un Français. Il prend bien le temps de tout m’expliquer et de me montrer, la rencontre est très sympathique. On prend la route pour aller dans un quartier un peu plus calme puis il me laisse le volant. Première fois que je roule un van, première fois que je roule à gauche… Manuel qui plus est, c’est impressionnant au début et pas très rassurant.
De retour au parking, j’enchaine directement avec un autre, cette fois avec un couple de Britanniques. Le cerveau se met en mode anglais pour le vocabulaire mécanique et la discussion normale. On fait un petit tour également pour voir comment il roule avant de revenir au parking.
Avant de repartir, je fais un tour au Warehouse pour acheter un peu de nourriture pour le lendemain. Je me trompe de sens pour le bus… Ben oui, ils roulent à gauche donc il faut être sur le trottoir d’en face pour aller vers la droite !
Puis je retrouve mon chemin, sauf qu’en descendant du bus, le crédit de ma carte est dans le négatif. Car oui, autre chose étrange : il faut badger en montant mais aussi en descendant du bus, sinon ils appliquent le tarif le plus élevé (d’un système qui fonctionne par zone).
Puis c’est le grand combat pour trouver une épicerie avec quelque chose qui ressemble à des sandwichs ou au moins de quoi en faire ! Il y a des dizaines de petits magasins asiatiques, à croire qu’on se trouverait en Asie. Mais des supérettes ? On oublie. Je fais quelques détours puis trouve à peu près mon bonheur avec des toasts et ce qui ressemble à un salami.
Pour se faire, je passe par Myers Park, juste derrière l’auberge, qui est un très bon endroit pour les enfants, et devant une fabrique de cravates et ceinture, au nom rappelant la patrie française !


Un journée loin des vacances réellement touristiques mais c’est normal : il y a de l’administratif et les tâches de tous les jours auxquelles penser. Je préfère m’en occuper dès le début pour être tranquille par la suite.
Je finis la journée avec un repas chez Denny’s : je ne peux pas y échapper, depuis que je l’ai vu, il me fait de l’oeil. Un bon burger & frites pour un premier « vrai repas ». Miam !

