Jour 10 – Vendredi 15 Mars 2019
Retour à Auckland Domain aujourd’hui, non pas pour une promenade mais pour l’essai d’un autre van, également vendu par un couple de Français très sympathique (ils sont partout ces Français !!). C’est un petit Mazda et c’est vrai que ce modèle est sympa et léger. Problème, lorsque le lit est totalement déplié, il n’y a plus de place pour les toilettes, hors c’est une condition nécéssaire dans la nouvelle réglementation pour être self-contained et pouvoir ainsi dormir à plus d’endroits autorisés… De plus, il n’a pas de deuxième batterie ou de frigo.
Je reviens au centre d’Auckland pour quelques courses au Countdown et un repas au Burger King : ben oui, ils ont des nuggets ! Mais ils ne sont pas aussi bon que ceux du McDo, ça va sans dire.
En me dirigeant vers l’auberge, je suis entourée par une foule de jeunes étudiants qui brandissent des pancartes, en route pour Aotea Square… C’est une manifestation pour la protection de l’environnement et l’action pour réduire le changement climatique. Des manifestations sont en réalité organisées à travers le pays (et semble-t-il plusieurs pays ?), avec des étudiants et des élèves qui se sont mis en grève et ratent ainsi leurs cours.

En chemin, je suis toujours aussi impressionnée par l’efficacité de leurs passages piétons aux carrefours, lorsqu’ils sont tous verts au même moment. On devrait importer ça chez nous !
Je passe l’après-midi à flâner et me reposer en attendant l’arrivée d’un van que j’aimerais voir, car très bien équipé (3 batteries, frigo, vitres teintées…). Le couple est parti de Christchurch hier et fait la route pour rejoindre Auckland afin de le vendre. Je serai la première personne à le voir ici, une bonne option donc si plusieurs personnes font une offre. Le propriétaire, Néerlandais, me tient au courant de son avancée (dont la réservation du ferry, etc.) afin de savoir si je pourrai encore le voir le vendredi soir ou si je devrai attendre le samedi matin.
Pendant ce temps donc, j’allume la télé par curiosité, pour voir ce qu’ils ont comme programmes sur leurs chaines. Et c’est là que je vois : Breaking News – Mass Shooting in Christchurch.
What the fuck, est ma première réaction. Une fusillade ? Ici, en Nouvelle-Zélande ? On n’entend jamais de mauvaise nouvelle venant de ce pays, si ce n’est lors de tremblements de terre… Et aujourd’hui, voilà qu’il y a une fusillade ? Ils parlent alors d’une quarantaine de blessés et de plusieurs décès… Je ne peux m’empêcher de repenser à la fusillade de Las Vegas, d’octobre 2017, également quand j’y étais.
Vers 19h30, les Néerlandais arrivent avec le van. Je les rejoins sur un parking derrière l’auberge pour une visite et un essai (dire que je conduis maintenant en ville, de nuit, avec un manuel…). Il me plait bien dis donc ! Il a un peu moins de pêche que d’autres mais l’équipement est aussi plus lourd.
J’hésite à leur faire une offre tout de suite, sans même faire de vérification technique chez un garagiste… Pas très prudent, je sais. Surtout qu’ils vont montrer le van à un Allemand le lendemain matin. Et s’il leur fait une offre ?
Pendant la visite, je reçois un message de mon père qui me dit qu’il y a eu 40 morts dans la fusillade. J’en parle avec les Néerlandais : ça doit être une erreur, ils parlaient de 40 blessés à la télé tout à l’heure.
Je repars à l’auberge, réfléchie, puis j’appelle Stéphane et mon père pour avoir leur avis. Il est temps de se lancer. C’est décidé, je leur fais une offre (au prix qu’ils demandaient).
Puis je rallume la télévision : le bilan est de 49 morts… Je reste sans voix et les larmes aux yeux. En regardant dehors, je remarque que la Sky Tower est éteinte ce soir. Quel triste jour pour ce pays si accueillant et tolérant.
“Many of those who will have been directly affected by this shooting may be migrants to New Zealand, they may even be refugees here. They have chosen to make New Zealand their home, and it is their home. They are us.
The person who has perpetuated this violence against us is not.
They have no place in New Zealand. “
Jacinda Ardern, premier ministre Néo-Zélandais