Jour 18 – Samedi 23 Mars 2019
Je commence la journée par les courses, au New World, autre grande chaine de magasins, avant de prendre la direction de Lonely Bay, qui porte bien son nom ! Il n’y a qu’une seule autre personne ici. Quel plaisir de pouvoir profiter de ces endroits dans un calme pareil. Ce ne sera pas la cas pour le reste de la journée…
Ce n’est pas vraiment du sable mais plutôt des centaines et des centaines de petits morceaux de coquillages qui craquent sous les pieds.
La promenade continue pour monter à Shakespeare Cliffs, qui se trouve en réalité juste en face de la ville de Whitianga où j’ai passé la nuit. Mais il fallait faire une quarantaine de kilomètres pour contourner la baie.
Le premier point de vue est splendide et je vois Lonely Bay en contrebas, cachée entre les deux falaises.
En arrivant en haut du deuxième point de vue, il y a un groupe qui, comme à Rangitoto Island, est très bruyant. Bizarrement, j’ai plus de mal à apprécier l’endroit…
La balade se finit à Cooks Beach : certains y accèdent directement en traversant l’eau… Je préfère le petit pont, bien qu’il me fait faire un détour.
C’est un très bel endroit où l’eau se jette dans la mer : l’eau est transparente, le sable fin, et c’est juste assez profond pour que deux jeunes enfants y jouent. La mère les surveillent puis les laisse jouer là pendant qu’elle va piquer une tête dans la mer. Qu’est-ce que c’est paisible !
Je me dirige au lieu le plus célèbre de la péninsule de Coromandel : Cathedral Cove. J’appréhende un peu car c’est un endroit très touristique, au point que le parking le plus proche est entièrement fermé pendant la haute saison et qu’il faut se garer plus bas, avant de prendre une navette pour 5$… ou marcher. Mais j’ai déjà bien marché ce matin et ça grimpe rudement jusqu’au sommet de la colline !
Mais il est midi. Le soleil cogne, la chaleur est suffocante, il y a énormément de monde… Je mange sur le parking mais décide de ne pas y aller pour l’instant. Je change donc mes plans pour me diriger à Hot Water Beach, autre lieu touristique.
Je ne trouve pas de parking sur place… Je vais donc au camping qui se trouve juste à côté, pour réserver mon emplacement. De là, je rejoins la plage à pied. Là aussi, il y a du monde ! Je n’ai pas fais exprès niveau timing, mais dans moins d’une heure ce sera parfait : lorsque la marée redescend, les gens creusent un trou dans le sable. De l’eau chaude remonte à la surface pour offrir gratuitement un petit jacuzzi ! D’où le monde à cette heure-ci, tous avec leur petite pelle dans les mains en train de creuser…
Je ne m’attarde pas, malgré les belles vagues. Il est presque 15h, je décide de retourner à Cathedral Cove pour tenter la randonnée. Je choisis donc la navette pour arriver à Hahei, au sommet de la colline, où débute le sentier. Le chemin est large et goudronné mais ça monte, ça descend… C’est fatiguant ! Dans les deux sens… Je sens que le retour va être dur !
Il y a toujours autant de monde et je ne comprends pas que certains n’ont même pas d’eau avec eux ! Comment font-ils ? D’autres marchent pieds nus en revenant de la baignade…
Arrivée en bas des derniers escaliers (bien raides !), je tourne à gauche. C’est effectivement très impressionnant de passer sous la cavité pour découvrir la fameuse formation rocheuse qui tient là en équilibre, frappée par les vagues. C’est d’autant plus surprenant alors que je m’en approche : en fait, c’est une roche assez fine ! C’est à se demander comment elle tient comme en équilibre. J’ai le droit à quelques rayons de soleil à mon arrivée, puis le temps se couvre.
En revenant de l’autre côté de la cavité, je prends le temps de me promener sur la plage et de découvrir une petite grotte de l’autre côté. Les arbres quant à eux tiennent en équilibre sur le rebord de la falaise. Il semble que tout ici soit une question d’équilibre !
Je profite des toilettes sur place avant de reprendre le chemin du retour : des toilettes avec une superbe vue ! Car oui, les fenêtres de cette cabane en bois sont en face de vous quand vous êtes sur le trône. 😉
Le chemin passe au milieu de la forêt, puis traverse une étendue dégagée. C’est la WWI Memorial Forest, qui commémore les soldats néo-zélandais décédés pendant la première Guerre Mondiale. Il y en a comme ça à plusieurs endroits de la péninsule de Coromandel.
Je suis épuisée en revenant enfin au point de départ et finalement bien contente de ne pas l’avoir fait à midi ! Ça aurait été encore plus éprouvant sous la chaleur. J’enfile vite mon K-way pour me réchauffer en attendant la navette.
Le chauffeur nous lance « you’re just gonna beat the rain ! » en redescendant la colline. Euh, en fait… non ! Il pleut quand on arrive au parking. Mais gentiment, il nous dépose directement sur le parking, au plus proche des voitures, au lieu de s’arrêter à l’entrée.
Il est 17h quand j’arrive au camping, Vivian est trempée ! Une bonne douche chaude va faire du bien, en attendant que la machine de linge ne finisse. Et ce soir, ce sera une bonne nuit de sommeil après tous ces efforts !