Jour 26 – Dimanche 31 Mars 2019
Bizarre, je me réveille quasiment en sursaut ce matin. Je regarde l’heure : oh, c’est pile celle du lever de soleil. Et quand je regarde dehors, ça se confirme !
Le volcan est recouvert d’une magnifique couleur violette. C’est fantastique. Je sors et me dépêche mais entre les câbles électriques et les collines, ça ne donne rien. Mais je sais maintenant que c’est clairement un endroit qu’il faudra que je prenne le temps de photographier quand je visiterai réellement cette région.



Il n’est pas tout à fait 9h quand je reprends la route, toujours en direction du sud. Ah, du Goldman se met en route comme musique ! Bizarrement, seule au volant de ce van, ces paroles prennent une signification particulière.
♪ Oh, rien ne sera jamais facile
Il y aura des moments maudits
Oui, mais chaque victoire ne sera que la tienne
Et toi seule en saura le prix
C’est ta chance, le cadeau de ta naissance ♫
Je longe pendant une longue partie du trajet la voie de chemin de fer, probablement celle du Northern Explorer, dont on avait justement vu un reportage quelques semaines avant mon départ. C’est vrai que ça doit être un magnifique trajet ! Et plus reposant qu’au volant…
Je suis entourée de fantastiques collines volcaniques, le paysage est splendide. Clairement la route SH1 est à faire, c’est certain ! Je me le note dans un coin de ma tête.

Il est presque 13h quand je m’approche de Wellington. Une vraie autoroute apparaît pour les 39 derniers kilomètres, enfin ! Même si je ne suis plus à ça près…
Puis au détour d’un virage, la route longe la côte. C’est splendide ! Ça me fait penser à un Top Gear en Afrique du Sud, mais avec plus d’habitations… Je ne cesse d’être émerveillée par autre chose tous les jours, c’est impressionnant. Et c’est loin d’être fini !
J’arrive au sommet d’une côte et Wellington se dévoile de l’autre côté. J’en reste littéralement bouche bée pendant au moins une longue minute. Je dois même me rappeler de fermer ma bouche au bout d’un moment. La baie, les navires, les montagnes… quelle vue !
Puis il faut se reconcentrer pour arriver à traverser la ville sans encombre étant donné la circulation de fou ! Moi qui vient de traverser l’île du nord, dans des coins bien moins peuplés, cela fait un choc. Une vingtaine de minutes intenses au centre ville (pour faire six petits kilomètres… !) avant d’arriver au camping gratuit autorisé de ce soir : le parking sur le port. On est nombreux !
Je mange enfin, il est 13h passé. Je vérifie la météo : yep, ça sera pourri demain. Je décale donc l’idée de traverser en ferry au surlendemain. Ca y est, les billets sont réservés (pour moi et mon van, Vivian pour les intimes 😄).
Étant donné le très mauvais temps prévu pour demain, je me motive pour une balade vers la ville. Si déjà je suis ici, autant visiter un minimum.
Je me mets donc en marche; oh que ça fait du bien de se dégourdir les jambes ! Il faut une heure pour arriver au centre ville en longeant le front de mer. À chaque virage je me demande si c’est le dernier avant la baie de Wellington. Mais c’est déjà magnifique : la couleur de l’eau, les montagnes environnantes… Les avions passent juste au-dessus et je peux voir les navires et ferrys quitter la baie.



Certaines habitations sont sur les collines, juste à côté de la route : elles sont tellement en hauteur qu’ils ont leur propre cabine-funiculaire pour monter chez eux !

Puis après un nième virage, Wellington est là ! Je prends le temps de me reposer sur un banc, en admirant la vue sur la ville. Il y a du monde ! En même temps, on est dimanche et il fait beau : tout le monde est de sortie; que ce soit en vélo, en rollers, en skateboard, à pied… Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vivant et agité !


Le bord de mer est incroyablement bien aménagé, notamment au centre. Il y a le choix entre plages, terrains de jeu, pédalo, de quoi s’asseoir…



Puis je traverse une partie de la ville, à l’architecture variée. Les couleurs sont très belles et la ville a l’air sympa, plus décontractée qu’Auckland.


Je me dirige vers le célèbre Cable Car, ou funiculaire, pour monter vers le quartier de Kelburn et le jardin botanique. Il faut environ cinq minutes pour monter, malgré l’arrêt en chemin à une station. C’est le seul funiculaire encore en fonctionnement, et ce depuis 1902 !

Au sommet, on peut évidemment profiter d’une belle vue sur la ville, ainsi que d’une promenade au travers du jardin botanique. Malheureusement pour moi, le Carter Observatory est fermé… Dommage, j’aurais bien voulu le visiter.



Je fais dans la facilité en prennant un repas rapide au McDo, qui se trouve littéralement à côté de l’arrivée du Cable Car avant de prendre le bus pour retourner au parking du port.
Pour se faire, il passer dans un tunnel sous Town Belt qui est à peine plus large que le bus lui-même… Mieux vaut ne pas être claustrophobe !
Jour 27 – Lundi 1er Avril 2019
Je suis contente d’avoir profité de l’après-midi ensoleillée de la veille. Comme prévu, aujourd’hui le temps est horrible : il tombe des trombes d’eau et le vent est féroce ! Ce n’est pas la Windy City de Nouvelle-Zélande pour rien. Heureuse aussi de ne pas être sur le ferry : ça doit bien secouer !
Du coup, je passe la journée au chaud, et au sec, dans le van : j’écris le récit, je traite les photos, je regarde un épisode de série… et je me fais un bon chocolat chaud.

Une journée totalement farniente en attendant le départ pour l’île du sud demain. Une nouvelle partie du voyage commence : autant dire que je suis impatiente !