Jour 28 – Mardi 2 Avril 2019
Le réveil me tire de mon sommeil à 5h45, pour arriver au départ du ferry à 7h. Le dernier check-in se fait à 8h. Je suis en avance donc, mais je préfère être prudente. Cela dit, tout est bien indiqué et ce n’est pas compliqué à trouver. J’ai d’ailleurs reçu un sms comme « friendly reminder » vers 6h30 :
J’attends un petit peu, en ayant le temps d’admirer celui qui va me permettre de traverser le détroit de Cook, mais ils commencent à nous faire embarquer très tôt. Je me mets au volant mais en fait j’ai encore le temps… Ils commencent par la ligne 5, puis 4 et je suis en ligne 2 !
Des voitures anciennes passent à côté pour embarquer; Camaro SS, anciens picks-up,… Oh, quel son, une vraie musique ! Et elles sont magnifiquement entretenues.
À mon tour d’entrer, et je suis impressionnée par la taille : on dirait vraiment un garage sur plusieurs étages. D’ailleurs, on me fait signe de monter, et me voilà sur le pont extérieur, où je dois faire demi-tour avant d’entrer à nouveau dans le coeur du ferry, avant de faire une dernière manœuvre pour tourner et me mettre à la suite d’autres voitures. Une fois Vivian bien installée, je vérifie que j’ai bien mis le frein à main (ce serait bête sinon !), que j’ai les affaires nécessaires avec moi puisque je ne pourrai plus revenir au van et me voilà en route pour le pont supérieur.
Je profite des quelques minutes avant le départ pour un coup de fil à la maison, tout en admirant la vue depuis un patio aux baies vitrées qui vont du sol au plafond ! Mais je souhaite aller à l’extérieur pour profiter un maximum.
Le ferry se met en route et passe à côté d’un bateau de croisière gigantesque. Cela dit, on n’est pas en reste niveau taille ! Un dernier coucou à Wellington et nous voilà en mer pour rejoindre l’île du sud, qui je l’espère tiendra toutes ses promesses…
Le temps est couvert, très couvert même ! Avec de temps en temps un rayon de soleil mais très vite c’est la pluie qui nous rattrape. Mais qui dit pluie, gros nuages et soleil veut aussi dire arcs-en-ciel en pagaille et une lumière fantastique !
Je redescends me chercher un chocolat chaud pour me réchauffer, car avec le vent, ça caille ! Il n’y a pas grand monde sur le pont d’ailleurs. Il faut dire qu’on se prend aussi une sacrée averse. Je me mets à l’abri, tout en restant les yeux collés à la vitre. Je ne veux pas en perdre un miette. Et dès que la pluie se calme, je ressors.
Puis le pont s’anime alors que l’île du sud et en vue ! Et je suis déjà sous le charme. Quelque chose me dit que je vais me plaire ici !
L’entrée dans Marlborough Sound est magnifique, malgré les gros nuages noirs et la pluie fine. L’ambiance nuageuse me rappelle la traversée vers l’île de Mull en Écosse. Mais contrairement à l’année dernière, aujourd’hui, je ne suis pas de mauvaise humeur en raison de la météo. Même si je reste un peu déçue de ne pas avoir au moins un petit rayon de soleil de ce côté-ci : ils n’avaient pourtant pas prévu aussi moche !
Le paysage change entre falaises, collines et forêts… Les couleurs sont splendides et exactement celles que j’aime : jaune pour l’herbe, tandis que certains sapins sont totalement rouges, au milieu de leurs confrères / conifères 😉 de couleur verte. Et les arcs-en-ciel continuent de nous suivre.
Un dernier virage et Picton est en vue un peu avant 12h30. Petite anecdote : je ne suis finalement pas plus au sud que quand je suis partie de Wellington ce matin ! Car le nord de l’île du sud et en réalité à la même hauteur que le sud de l’île du nord : elle est simplement décalée vers l’ouest.
Les passagers sans véhicule débarquent d’abord, mais je suis parmi les premiers passagers motorisés à débarquer. Je me mets directement en route vers le camping de ce soir : Parklands Marina Holiday Park, juste pour être sûre d’avoir une place. La dame à l’accueil est très gentil et le camping a de très belles installations. C’est parfait !
Je mange mes sandwichs de midi avant de m’écrouler pendant une heure. Une bonne sieste, rien de tel pour recharger les batteries ! Puis j’arrive quand même à me motive à bouger. Direction le point de vue sur le port de Picton, qui se trouve sur une route en hauteur, qui longe et surplombe le « sound ». Les nuages laissent passer quelques rayons de soleil qui embellissent le paysage. Je marche un peu puis en revenant au van, un couple est en train de l’admirer. Ils adorent la déco ! Lui me demande « You watch NASCAR ? ». Yep ! Ah, il a remarqué ma casquette, et me dit que lui était fan de Rusty Wallace.
Je fais une petite ballade depuis un autre point de vue mais je ne m’attarde pas trop, un petit quelque chose me dit qu’il ne va pas tarder à pleuvoir… Mon timing est parfait : les grosses gouttes commencent à tomber à peine j’arrive au van.
Je retourne au centre ville pour faire quelques courses au FreshChoice avant de finir la journée au camping avec encore un programme chargé : nettoyage de pare-brise, douche, machine de linge (j’adore leur mur « no sock left behind » !) et je finis par travailler sur les photos. Il ne reste plus qu’à faire à manger avant un gros dodo pour finir cette longue journée !
Une petite escapade aux toilettes du camping pendant la nuit me donne un premier aperçu du ciel étoilé. J’en reste déjà bouche bée. Et pourtant, nous sommes en ville ! Je sus impatiente de voir ce que ça donne en pleine nature.