Jour 31 – Vendredi 5 Avril 2019
Aujourd’hui la route me mène à Christchurch. Mais avant ça, je passe à South Bay, pour vider la poubelle et l’eau sale au point de vidange. En route, je remarque la magnifique couleur de l’eau et les montagnes dans les nuages. Ça me rappelle l’Écosse il y a deux ans, à la péninsule d’Elgol. Quelle atmosphère, j’adore !
D’ailleurs une grande partie des paysages aujourd’hui me rappelle l’Écosse. Tant mieux, c’est un pays dont je suis tombée amoureuse. Les collines sans arbres ou presque, l’herbe jaunâtre… C’est intéressant de se dire que j’y étais quasiment à la même période (mi-avril), ça pourrait donc sembler normal de retrouver des couleurs similaires. Sauf que les saisons sont inversées… C’était le printemps là-bas et c’est l’automne ici.
La route passe au travers de montagnes, recouvertes de sapins. Le décor ne cesse de changer, et il est toujours aussi varié. Plusieurs portions sont en travaux, ce qui ralenti le trajet. Sans parler de la pluie qui tombe fort et du vent qui souffle fort. Je dois d’ailleurs bien garder les mains sur le volant parce que le van se prend les rafales de côté et ça se sent !
En traversant ces paysages magnifiques, malgré la pluie, je ne peux m’empêcher de penser : j’ai déjà eu la chance de voyager un peu par le passé, de voir des paysages magnifiques dans les Alpes (françaises, suisses…), en Autriche, en Écosse, aux États-unis… et pourtant je suis totalement émerveillée au point que s’en est même parfois trop à emmagasiner. Alors je me demande : et ceux qui viennent ici en ayant toujours vécu en ville (à Paris par exemple), sans jamais en être sorti… Ils font une crise cardiaque, pas vrai ? 🤔😄
La grosse pluie me suit quasiment tout du long, je ne fais donc pas beaucoup d’arrêts, mais plutôt beaucoup de route.
Je prends le temps de faire un détour vers Cathedral Gully, des falaises d’argiles. C’est pas mal mais ça ne vaut pas non plus Bryce Canyon (mais c’est quelle devient difficile !). 😄
Je m’arrête faire le plein aux environs de Christchurch avant d’aller en direction d’Amber Kiwi Holiday Park & Motels pour deux nuits, où je passe l’après-midi à travailler sur l’ordinateur grâce au wifi, bercé par le bruit de la pluie.
Ah, je me rends compte que je suis de nouveau en ville : je peux entendre les sirènes. C’est étrange comme je les entends à chaque fois que j’arrive dans une ville, alors que c’est pourtant si calme en dehors.
Je ne me couche pas tard ce soir : entre la fatigue de la route et le mal de tête, je me retrouve assez tôt sous la couette !
Jour 32 – Samedi 6 Avril 2019
La météo est toujours aussi mauvaise, avec de sacrées averses. Dans ces cas-là, direction la bibliothèque du quartier, Upper Riccarton Library. J’arrive à envoyer 13 Go de photos sur le serveur en une matinée. Ça c’est du wifi de qualité ! 😄
Je retourne au camping pour garer le van avant de prendre le bus vers le centre ville. Il s’arrête à quelques mètres du camping, pratique !
Mon premier arrêt est chez Wendy’s pour le repas de midi. J’ai toujours voulu testé cette franchise. Eh bien, j’ai testé, et ce sera la dernière fois. C’est quoi ces hamburgers ? Ils sont minuscules ! 😯
Je me promène sans trop savoir où aller réellement. On verra où j’atterris, même si je garde un petit œil sur la carte, pour ne pas me perdre totalement. Certaines avenues piétonnes me font penser à des villes allemandes, comme la grande rue piétonne de Kehl.
Les aménagements le long de l’eau sont magnifiques, ce qui permet une promenade très sympathique.
Mais en dehors de ça, bof. Je ne trouve rien de spécial à cette ville. Partout où je tourne la tête, il y a des échafaudages, des barrières ou des grillages. C’est clairement une ville en reconstruction après le séisme de 2011.
D’ailleurs, la cathédrale n’est toujours pas refaite. Ou peut-être ont-ils décidés de ne pas la reconstruire ?
Sur le mur de la Christchurch Art Gallery, on peut lire un message écrit à l’aide néons lumineux, par l’artiste Martin Creed : il a été placé là en 2015 et a toujours été associé à la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 2011. Mais après l’attentat de Mars dernier, cela a une résonance encore particulière.
Je me dirige ensuite vers Hagley Park, très joli et très calme. Le coin de Water Garden et le centre du parc notamment sont très agréables et avec de superbes couleurs !
Je reviens sur l’avenue et attend le bus. Le temps de mettre le K-way, le bus Y arrive. Il met le clignotant et klaxonne pour attirer mon attention. Je lui fais signe que non, ce n’est pas lui que j’attends. Il continue alors son chemin sans s’arrêter. Au moins celui-ci est bien plus gentil que le chauffeur à One Tree Hill ! Grrr je l’ai encore en travers de la gorge ! 😁