Jour 33 – Dimanche 7 Avril 2019
Je me réveille assez tôt (comme toujours !) mais je suis fatiguée… Résultat, je me rendors pour finalement me lever vers 8h. Oh, la grasse mat’ de fou ! 😉
Je profite de cette journée pour me rendre à l’Antarctic Centre, qui se trouve près de l’aéroport de la ville. J’arrive juste après son ouverture et je vais y passer trois grosses heures, tout en prenant le temps de bien lire et de faire de nombreuses activités proposées.
Hägglund : une des activités est de monter à bord d’un bandwagon, un transport motorisé composé de deux modules à chenille, utilisé en Antarctique. Il part du musée pour aller sur un parcours où se trouve de nombreux obstacles afin de démontrer la facilité de franchissement.
On est tous bien attachés à l’arrière et on doit se tenir à des sangles au plafond. Mieux vaut ne pas lâcher prise ! On est secoués de tous les côtés. C’est impressionnant ! Il arrive à franchir des troncs d’arbres, un parcours composé de pneus, une rivière où se trouve d’énormes rochers… Il grimpe avec une facilité déconcertante une pente à 45 degrés, et à son sommet, franchit l’équivalent d’une crevasse de trois mettre de haut !
A l’intérieur du musée, se trouve un petit aquarium avec des penguins bleus, les plus petits penguins qui existent. Ils sont tout petits et trop choux ! Ceux qui sont dans ce centre sont des penguins qui ont été secourus dans la nature et qui ne pourraient pas survivre par eux-même. Un tableau donne les indications pour les reconnaître, tout en expliquant leur blessure et leur personnalité ! Je reste quelque temps à regarder une employée les nourrir avec de petits poissons. Un des penguins n’a pas d’autre choix que de devoir recevoir les poissons dans la bouche, à cause de sa blessure. Elle revient sans cesse pour être nourrie.
C’est ensuite l’heure de la simulation d’une tempête en Antarctique, dans une salle où la température ressentie descend à -20 degrés, tout en ayant une température de -8 degrés et du vent… Heureusement qu’ils fournissent les vestes ! Cela dit, ça doit être plus impressionnant pour celles et ceux qui n’ont jamais connu ces températures. En Alsace, on a déjà eu des températures aussi basses.
Je me rends ensuite au cinéma 4D où va être projetté le film Ice Voyage, qui montre le trajet vers l’Antarctique sur un bateau, puis l’approche d’iceberg sur un zodiac. On a donc le droit aux lunettes 3D mais aussi a du vent, des vibrations et même des gouttes d’eau ! Les images sont absolument magnifique et me donnent encore plus envie d’y aller ! Surtout que je n’ai jamais été aussi proche…
Une manière de dire qu’on a marché sur les deux pôles est de monter sur les deux tubes qui contiennent de la glace provenant réellement du pôle nord et du pôle sud ! Non, je ne l’ai pas fait.
Une autre salle donne des explications sur l’énergie utilisée et créé sur les bases en Antarctique : la construction d’une éolienne, par exemple, a nécessité une fondation de huit blocs de ciments de 13 tonnes chacun ! Il faut dire que ça souffle fort là en bas !
On peut également y voir la reconstitution d’un campement en traîneaux et la boite qui contient la nourriture… En voyant le descriptif, je me dis je ça m’irait assez ! Ah, il n’y a pas trop de légumes ou de fruits, c’est bon !
On passe à travers la reconstitution d’une grotte de glace avant d’arriver dans une dernière salle où est projeté un film d’une dizaine de minutes… De magnifiques images ! Grrrr, c’est tentant !
Après cette visite très intéressante, je prends la direction de Christchurch pour me diriger vers la péninsule de Banks. Mais alors que j’avance, je vois les sommets enfermés dans les nuages… Or la plupart des endroits que je me suis notés pour les visites sont des points de vue : je ne risque pas de voir grand chose par ce temps !
Je m’arrête sur le bord de la route, regarde la carte, la météo… Je décide de laisser tomber la péninsule de Banks et de me diriger vers le sud-ouest. Il fait toujours aussi gris mais la météo semble s’améliorer dans les prochains jours… C’est ça aussi l’avantage de visiter en van : on peut chasser (ou suivre) le soleil, en changeant de destination quand on le souhaite !
Je m’arrête dans la petite ville de Darfield pour manger sur un parking, avant d’aller me chercher une glace : 2$ pour « half a scoop ». Une scoop étant censé être une boule de glace… Wow ! Ici, half a scoop est l’équivalent de trois boules de glace sur un cône ! Chez nous, c’est généralement environ 1€ la boule… Ici pour un peu plus d’un euro, j’ai l’équivalent d’une glace qui aurait coûté au moins trois fois plus cher chez nous !
Bien rassasiée, je reprends ensuite la route, toujours entourée de gros nuages, j’avoue : entre la fatigue, le mauvais temps et la ville (que ça fait du bien d’en sortir !), je ne suis pas super enthousiaste cette après-midi.
Puis au détour d’un long virage, j’aperçois quelque chose à l’horizon. Je mets du temps à comprendre ce que c’est : le sommet des montagnes est décapité par les nuages mais en-dessous, je ne me trompe pas, c’est bel et bien des montagnes avec de la neige ! Coucou les Alpes du Sud ! YES !! 😀 Ah ah, je rigole toute seule, et je garde un gros sourire sur le visage pendant de longues minutes. Les Alpes du Sud, here I come !
Cela dit, je décide de m’arrêter car les prévisions météo pour demain sont bonnes et je suis sur le point d’emprunter le Scenic Route 72 : autant la faire avec du soleil et profiter des sommets enneigés aux alentours.
Sans parler de la fatigue qui se fait sentir, probablement en raison du changement d’heure. Car oui, cette nuit on a reculé d’une heure : ce qui veut dire qu’il va aussi faire nuit plus tôt…
Direction Whitecliffs Domain pour y passer la nuit, un camping gratuit dans la forêt, près d’une rivière. Oh, ici, il n’y a pas de réseau téléphonique !