Jour 40 – Dimanche 14 Avril 2019
Je me suis couchée très tôt hier soir, je suis donc réveillée vers 6h ce matin. Mais la journée et la nuit précédente m’ont mis KO. Je reste donc au lit à feignanter jusqu’à 7h. Impossible cependant de partir sans prendre une photo : la lumière et les nuages sont beaux !
Je retourne vers la petite ville de Tekapo (qui ne compte que 369 habitants…) pour quelques courses, vidanger l’eau et vider les poubelles puisque je sais qu’il n’y a pas ces installations près du lac Pukaki où je me rends.
J’arrive au lac peu avant 10h et sa couleur est presque encore plus impressionnante que celle du lac Tekapo. Il couvre plus de 178 km² ! Cette couleur bleu turquoise vient de la source de l’eau : les glaciers environnants et plus particulièrement ceux du Mont Cook National Park : le Tasman Glacier et le Hooker Glacier.
Lorsque j’arrive au premier point de vue, le Mt Cook a la tête dans les nuages, mais j’aime déjà beaucoup cette chaine alpine… avec de la neige ! Ça change tout : c’est tellement beau.
À part le Visitor Centre et un Free Camp au sud du lac, il n’y a rien ! Pukaki n’est pas une ville ou même un village. Je décide d’aller faire la Kettlehole Track, une randonnée au sud du lac qui permet de prendre un peu de hauteur.
D’un côté il y a le lac et la chaîne des Alpes, de l’autre une étendue incroyable et qu’une seule maison à perte de vue. Il doit être plutôt tranquille !
Le temps d’arriver au Visitor Center et le Mt Cook montre enfin son vrai visage : le sommet apparaît entre les nuages. Et quel sommet ! Il culmine à 3 724, ce qui fait de lui le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Il partage son nom entre le Mt Cook (en hommage au navigateur James Cook, le premier à avoir explorer les côtes néo-zélandaises) et Aōraki (un prénom māori). Depuis 1998, son nom officiel est donc Aōraki/Mt Cook.
Je continue ma route pour emprunter Mt Cook Road, qui longe le lac sur le côté ouest, en direction du parc national du Mt Cook. Je m’arrête au plus célèbre point de vue sur le sommet, Pete’s Lookout : la route incurvée qui longe le lac, devant cette montagne a été photographiée des milliers de fois. Je ne déroge pas à la règle. Il faut dire que c’est splendide, même si je n’y suis pas au meilleur moment.
Je profite de cet arrêt pour pique-niquer. Le point de vue est aménagé avec un parking, des toilettes et des tables de pique-nique. Il y a du monde partout autour mais je profite quand même de la vue en mangeant mes sandwichs ! Le vent est bien frais par contre…
Je continue un peu plus avant de faire demi-tour. Je m’arrête peu avant de revenir à Pete’s Lookout, où je pense pendant un temps y photographier le coucher de soleil. Seulement, il y a du monde (et j’aime de moins en moins quand il y a autant de personnes …). Finalement, je repars vers le sud du lac pour me poser au camping gratuit qui se trouve juste en bord du lac : un endroit de rêve ! On ne peut pas avoir cette chance quand on loge dans un hôtel ! La vue est fantastique. Quel endroit merveilleux pour passer la nuit.
Je fais une petite promenade dans les environs pour repérer un peu l’endroit et évidemment faire quelques photos.
En revenant vers le camping je vois deux Dodge Challenger emprunter la route en graviers (argghhhh !) puis je les vois à l’arrêt un peu plus loin, pour une séance photos avec un drone.
Je discute avec l’un des deux propriétaires : ils ont commencé leur périple à Hamilton (sur l’île du nord) avec 38 voitures au total, toutes des Dodge. Ils sont allés tout au nord vers le Cap Regina puis ont pris la direction du sud. Aujourd’hui, ils ne sont plus que deux. Mais il en rencontrent d’autres dans différentes villes puis font une partie de chemin ensemble.
Ils sont originaires d’une ville à 160 km d’Auckland. On discute de mon voyage, si je vais travailler ici, ou faire du woofing, etc. Je leur demande s’ils ne sont pas fatigués de voir tous ces vans et camping-cars sur la route, parce qu’on est plutôt lent. « Oh yeah… but you’re sightseeing so it’s understandable ».
Après cette rencontre fort sympathique, je retourne au van pour préparer mes affaires avant d’attendre tranquillement le lever de soleil, trépied et appareil en place. Des nuages ! C’est comme s’ils encadraient le Mt Cook, parfait !
Une Danoise vient à côté de moi alors que je prends encore quelques photos. « That’s a nice spot ! You’ve been standing here for a loooong time, » me dit-elle. C’est vrai que je suis au même endroit depuis plus d’une heure. On discute quelques minutes avant qu’elle me propose de les rejoindre plus tard, elle et une amie avec qui elle voyage. Ce que je fais alors qu’elles finissent leur dîner. Elles se dirigent vers le parc national du Mt Cook demain. J’ai trouvé l’info comme quoi que la randonnée que je souhaitais faire le plus dans ce parc (Hooker Valley Track) est en grande partie fermée en raison des intempéries du mois de février… Du coup, j’hésite à y aller.
Alors qu’il fait totalement nuit et que le froid devient de plus en plus présent, je les quitte pour aller préparer mon repas, tandis qu’elles vont se mètre au chaud à l’intérieur de leur van. Bonne nuit !