Jour 39 – Samedi 13 Avril 2019
Le but de rester près de la chapelle pour le reste de la nuit était d’être plus près pour aller photographier le lever de soleil depuis la route en graviers qui longe le lac à l’est. Mais au petit matin, mauvaise surprise : le pare-brise est gelé ! Et je n’ai encore rien pour gratter… Oups. Bon, il ne me reste plus qu’à faire le lever de soleil ici.
Le problème c’est que je ne trouve aucune composition qui m’intéresse. Les sommets les intéressants sont plus loin, sur la gauche… et visible depuis la route en graviers. Le lever de soleil est assez monotone, puisqu’il n’y a pas de nuages, ce qui n’arrange pas vraiment les choses. C’est joli, mais sans plus.



Puis je regarde vers la droite et remarque le brume juste au-dessus de l’eau. Ce n’est jamais fini ici, il y a toujours autre chose ! La lumière et les conditions changent sans cesse.

Le temps de faire le tour de la chapelle, puis je me mets en route pour un camping gratuit un peu plus au sud du lac pour pouvoir me reposer après cette très courte nuit. La route en graviers qui y mène est horrible. Et ça descend ! Il va falloir que je la remonte en repartant… je ne suis pas très sereine.


Je me pose, prends le petit-déjeuner et m’allonge pendant un heure… sans vraiment réussir à fermer l’oeil ! Tant pis, je me lève, incapable de rester couchée, je sauvegarde les photos (que je ne voudrais vraiment pas perdre). Rien à faire, je ne tiens pas en place…
Je ne souhaite pas rester ici toute seule, au cas où je reste coincée dans la montée. Je décide de repartir quand il y a encore quelqu’un et il n’y a plus qu’un van. Ouf, plus de peur que de mal pour récupérer la route principale.
Je remonte sur la route à l’ouest du lac et tente d’aller jusqu’au bout, ou tout du moins jusqu’au lac McGregor et Alexandra pour chercher un endroit d’où je pourrais photographier le coucher de soleil. Tiens c’est pas mal ici, mais c’est plus un endroit pour le lever de soleil…

Je retourne au parking où j’ai dormi la veille au soir pour me reposer. Pendant un moment, je pense partir au lac Pukaki, mais finalement je change d’avis. Ce n’est pas la peine de faire des kilomètres en étant fatiguée : je risque de ne pas apprécier l’endroit à sa juste valeur. À la place, je décide d’aller faire la Peninsula Walk.


C’est fou comme l’impression que j’ai de cet endroit est différente d’hier : aujourd’hui il y a un grand ciel bleu, sans aucun nuage. Les conditions ne sont vraiment pas les mêmes ! Je ne vais pas me plaindre : c’est parfait pour marcher, quoique beaucoup moins intéressant pour les photos. Je trouve ça plus monotone. En même temps, c’est dur de faire mieux qu’hier : j’ai vraiment été gâtée !



Je pense d’abord faire le coucher de soleil depuis le point le plus en hauteur de cette randonnée mais change d’avis (je ne fais que ça aujourd’hui !). Il y a un deuxième parking plus loin qui permet d’accéder à cette marche, je décide de m’y rendre.



C’est pas mal par ici ! Je m’installe et commence à prendre quelques photos. Plusieurs personnes s’arrêtent, photographient le paysage depuis ce lieu puis repartent. Un couple d’Asiatiques s’arrête et ils restent bien plus longtemps. Il fait quelques photos à main levée mais avec un bon matériel. Sa compagne vient vers moi et me demande « Do you want my chocolate? » tout en me tendant un Kinder Bueno (chocolat banc, miam !). Je lui dis non, merci, c’est gentil. « That’s okay, it’s cold, » elle me répond, en continuant de me le tendre. C’est vrai que ça caille… Elle n’en démord pas. Bon, si elle insiste… 😀 Ils sont de Taïwan et restent deux semaines en Nouvelle-Zélande. Elle est d’ailleurs surprise que je connaisse Taïwan…


Ils sont sur le point de repartir quand il revient. Elle l’accompagne pour traduire : « Il se demande ce que vous attendez maintenant ? ». Le soleil est couchée, les montagnes ne sont plus illuminées.


Je rigole en disant « Rien, je profite juste de la vue ! ». Il rigole aussi. Sa petite amie me dit qu’il se demande souvent ce que les photographes attendent après le coucher du soleil : il se trouve que quinze à vingt minute après, la lumière est généralement de nouveau très belle !
Aujourd’hui ce n’est pas vraiment le cas mais ça ne m’empêche pas de simplement profiter de l’instant et de ce paysage magnifique. Finalement, je retourne au même lieu qu’hier soir pour aller faire dodo : il va falloir bien se couvrir cette nuit !