Jour 44 – Jeudi 18 Avril 2019
5h. Ça pique un peu… mais quand on est motivée ça aide. Désolée pour les autres campeurs que je réveille sûrement avec le bruit des portes et du moteur.
Il ne fait que 6 degrés, alors que j’arrive au lac et plus particulièrement au célèbre Wanaka Tree. Il y a déjà trois photographes sur place, au travail.
Je me positionne plus de côté pour ne pas les gêner. Il y a les lumières de la ville, certes, mais j’arrive quand même à en tirer quelque chose. Puis je décide de bouger pour avoir un autre point de vue.


Le ciel nocturne et ses milliards d’étoiles disparaissent, mais il fait encore bien sombre ! Je souhaite faire la mise au point sur l’arbre, mais je ne vois rien. Je fais quelques réglages bidons pour avoir une image assez claire et voir si l’arbre est net ou non.
Seulement voilà, parfois le hasard fait bien les choses : je sautille de joie en voyant le résultat ! L’image n’est pas nette et les ISO bien trop haut mais je vois le potentiel : une pose longue qui rend vraiment bien, et à laquelle je n’aurais pas pensé. J’adore ! Finalement c’est mon cliché préféré de cet arbre si célèbre. Mais difficile de choisir la version que je préfère… Et vous laquelle vous préférez ?



Le ciel s’éclaircit et d’autres photographes arrivent… L’un se positionne à ma droite, puis un autre à ses côtés. Ils discutent, c’est amical. Puis c’est plus d’une dizaine de Chinois qui arrivent. Et on les remarque. On les entend et on les voit : il y en a une qui vient et se met juste devant nous en prenant plusieurs clichés, en se mettant juste à côté, voire par dessus l’épaule d’un autre photographe…. Ça ne lui viendrait même pas à l’idée de demander si elle gêne en se mettant juste devant nos appareils. Non mais surtout fait comme si on était pas là quoi ! Le monde continue d’arriver. Les trois photographes de ce matin sont maintenant entourés d’une dizaine de personnes. Les pauvres !



Le soleil se lève enfin et les couleurs sont plus intenses mais finalement je préfère encore les photos que j’ai faite quand il faisait sombre. Je pars assez tôt, lassée du bruit et de la foule.

Je vais sur un parking un peu plus loin le long du lac pour prendre tranquillement mon petit-déjeuner et décharger les photos. Oh, les résultats me plaisent ! (Cf ci-dessus ) Petit détail : tout le long du trottoir, il y a des petites plaques d’argiles avec les différentes dates et évènements ou découvertes historiques. C’est vraiment original et intéressant… Mieux vaut faire attention de ne foncer dans personne pendant qu’on a les yeux rivés sur le sol !

Je me repose un peu mais encore une fois, j’ai la bougeotte et il fait beau : autant profiter du soleil. Il est 10h quand j’entame la montée vers le sommet de Mt Iron, au sud-est de la ville. Ça grimpe !
On prend vite de la hauteur pour apprécier une vue à 360° sur la région. D’un côté le lac Wanaka, de l’autre on peut voir Albert Town et Hawea. Au sud de la ville, d’énormes zones sont en travaux : ça construit !



Au sommet, une famille dit « Happy Easter Holiday » quand ils prennent une photo. J’avais complètement oublié qu’on est le week-end de Pâques ! Ils sont probablement en long week-end ou bien ce sont les vacances d’école ?
Alors que je redescends, il y en a un qui monte en courant. Mon dieu, il y en a qui ont du courage… et ils sont en pleine forme !

Comme hier, je prends le repas au bord du lac et je me rends compte qu’en fait la garniture de leur mince & cheese pie ressemble à de la sauce bourguignon !
La journée est loin d’être finie : je décide de m’aventurer vers Mt Aspiring National Park à l’ouest du lac pour la randonnée de Diamond Lake : une courte montée d’une quinzaine de minutes me permet d’admirer un petit lac, dont le chemin qui le longe est bordé d’arbres aux feuilles d’un jaune incroyable qui projettent leurs couleurs pour une ambiance superbe. Puis il faut monter un escalier sans fin (enfin si il y a une fin vu qu’on arrive au point de vue… ) pour admirer le lac depuis une plateforme d’observation.




Je me dis que je tenterais bien de continuer la randonnée. Il y a plusieurs points d’intérêt, dont le suivant est Wanaka Lookout.

Le chemin continue jusqu’au sommet de Rocky Mountain. Il est raide, très glissant, pas large… Au bout d’un moment, j’arrive à une sorte de point de vue, un peu à côté du chemin, qui offre une belle vue sur une baie. Mais aussi sur le reste du chemin. Et quand je vois où il passe… ça ne me dit trop rien. « Si tu ne le sens pas, ne le fais pas », c’est ce que je me dis. Il passe vraiment près du bord. La partie d’avant était peut-être similaire, mais je ne l’avais pas vu… Je ne suis pas une casse-cou : je décide de m’arrêter là, surtout vu la condition du chemin. Monter c’est bien, mais il faut aussi le redescendre et généralement, c’est pire !


Je redescends par un autre côté, encroûtant les doigts pour qu’il soit en meilleur état. Mais ça peut difficilement être pire. C’est moins boueux mais très rocailleux et raide également. Un passage me fait penser au Wall Street de Bryce Canyon : des épingles s’enchaînent mais en plus petites et plus serrées. Ça ne doit pas être la joie à monter…

Je me dis que j’ai bien fait de descendre de ce côté, il est plus simple. Puis je tombe sur un passage bien délicat : « Oh, come on ! » je m’exclame dépitée ou agacée. Ça vient du cœur ! Il faut passer par dessus une racine et descendre facilement de plus d’un mètre. Mais comment ? C’est quasiment de l’escalade (mais à l’envers) et avec le gros sur le dos, ça ajoute du piment.

Je retrouve finalement le début du sentier, bien plus simple ! Quel plaisir. En tout cas, je ne regrette pas de ne pas être allée jusqu’au sommet : un gros coup de pompe me tombe dessus quand je reprends la route.
Direction le centre de Wanaka. Je refais un tour pour les bâtons de randonnée mais au final je laisse tomber. Peut-être en louerai-je quand je ferai la randonnée de Roy’s Peak.
Ce soir, je dors à Albert Town Campsite, à quelques minutes de Wanaka, dans un camping du Department Of Conservation, à 10$ la nuit. J’arrive peu après 17h et je suis lessivée !
Je prends quand même le temps de ranger des affaires (à deux à l’heure) et de me changer : je me mets déjà en pyjama pour me reposer. De toute façon, je ne vais pas faire long feu…