Jour 54 – Dimanche 28 Avril 2019
Effectivement, la nuit a été difficile : je ne suis pas dans mon lit, et c’est juste très bizarre. Quant au chauffage, c’est bien mais j’ai passé la nuit à l’allumer, l’éteindre, allumer, éteindre… en aillant une fois trop chaud, une fois trop froid. Dehors, il fait vraiment moche. On est plongés dans le brouillard !
Heureusement, il n’y a rien qui presse aujourd’hui. Je peux rester un peu au lit, puis je prends mon petit-déjeuner dans la chambre (des donuts !) avant de travailler sur l’ordi et de réserver la croisière de demain, à Milford Sound.
Vers 9h30, je me mets en route pour une petite promenade le long du lac. Je remarque vite la neige fraiche sur les sommets ! Je ne me rappelle pas en avoir vu hier… Cela dit, ils sont toujours bien emmitouflés dans les nuages.
Te Anau est la plus grande ville de la région, mais tout est relatif : elle ne compte que 2 000 habitants ! Son lac quant à lui, est le deuxième plus grand de Nouvelle-Zélande, après le lac Taupo, avec une superficie de 344 km2 ! Je n’en vois donc qu’un tout petit bout ce matin.
Le sentier longe le lac sur plusieurs kilomètres, et c’est aussi une très bonne piste cyclable, mais je m’arrête à la réserve d’oiseaux, après une demi-heure de marche. D’ailleurs, la pluie recommence à tomber.
Je fais un petit tour dans la réserve, et je suis fascinée par la couleur verte éclatante du parakeet. Cette espèce d’oiseaux ne se trouve que sur les îles sub-antarctiques (inhabitées) des Antipodes, à 760 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Zélande. À la fin du 19ème siècle, des souris ont été introduites accidentellement sur l’île, menaçant la survie de ces oiseaux puisqu’ils chassaient alors les mêmes proies pour se nourrir. Un programme d’éradication des souris a été exécuté en 2016 pour faciliter la survie des parakeets.
Alors que je reviens sur mes pas, je fais un arrêt au Visitor Center, qui se trouve juste en face du camping (Lakeview Kiwi & Holiday Park). Je fais un petit tour dans la salle d’exposition, qui comprend entre autre une maquette du navire avec lequel James Cook a sillonné les côtes de Nouvelle-Zélande; avant de rechercher des informations sur Milford Sound et sa célèbre route. Malheureusement, ils n’ont pas de dépliant mais juste une grande pancarte accrochée au mur avec les différents points d’intérêts de la route et les détails des différentes randonnées. Je prends quelques photos pour avoir les infos avec moi et essayer de mettre sur pied un petit programme. Je retourne ensuite au camping (sous des trombes d’eau) avec l’intention de me coucher tôt ce soir, car demain, ce sera debout à l’aube !