Jour 57 – Mardi 1er Mai 2019
Il fait nuit noire, et froid, mais je me lève à 5h. Le temps de bien me couvrir et je sors pour photographier la voie lactée, au-dessus de nos vans et des montagnes. Je ne me lasse pas de ces nuits étoilées de ce côté-ci du globe !
Je regarde autour de moi et vois comme une lumière vers le sommet de la montagne derrière moi. Bizarre… Mais très vite je me rends compte que c’est en fait la lune ! Je la vois se lever à l’œil nu, à une vitesse incroyable !
Je ne me recouche qu’une demi-heure (était-ce vraiment la peine ?) avant de me lever à nouveau, cette fois pour le lever de soleil. Je pense d’abord le photographier à Mirror Lake mais je n’ai pas un assez grand angle pour avoir la réflexion de la montagne dans le lac. Hmmm, je laisse tomber l’idée et continue la route un peu plus loin, d’où j’ai une vue sur la vallée, mais ce n’est pas Eglinton Valley Lookout, ma deuxième option pur le lever de soleil. Je reste près du van, marche plus loin, reviens… Argh ! C’est frustrant de ne pas trouver ce qu’on veut mais en même temps je n’ai pas vraiment repéré d’endroit à l’avance : une erreur, je l’avoue.
Tant pis, je reste ici et essaye de trouver un endroit assez intéressant. Qu’est ce que c’est paisible, alors que la lumière augmente doucement, les nuages se colorent, la brume se lève… Il n’y a qu’une ou deux voitures qui passent. Les levers de soleil sont toujours plus spéciaux que les couchers : il y a quelque chose de plus paisible et plus calme à voir le jour se lever, et le paysage se réveiller.
Puis il est l’heure de reprendre la route vers Te Anau. Impossible de ne pas avoir la larme à l’œil lorsque je vois les montagnes rétrécir dans le rétroviseur. Pffffiou, quelle aventure incroyable, quel endroit fantastique ! Et tout était parfait. Comme dans un rêve. Je n’aurais pas pu demander de meilleures conditions. Une chose est sûre, je reviendrai…
La première chose que je fais en revenant à Te Anau, c’est le plein ! 340 kilomètres depuis mon dernier plein en partant de Te Anau vers Milford Sound. J’aurais pu faire cette route aller-retour sans arrêt mais il faut bien remplir le réservoir à un moment donné.
Je fais ensuite un petit arrêt à la bibliothèque, où j’envoie les photos sur le serveur pendant que je passe un coup de fil aux parents. Mais comment leur expliquer, comment mettre des mots sur ces deux jours merveilleux ?
Finalement, il est à peine 9h30 (la journée est longue quand on se lève tôt), et je me rends compte que je n’ai même pas petit-déjeuné ! Ça ne m’a même pas traversé l’esprit, tellement absorbée par les paysages autour de moi. Je n’ai pas vraiment faim et décide de ne pas manger tout de suite.
Je passe à la station Mobil pour faire remplir ma bouteille de gaz (spoiler alert : ne pas aller là-bas !), je vidange l’eau sale et remplie l’eau propre… Quand tout ça est fait, il est presque midi. Je laisse tomber le petit-déjeuner et passe directement au casse-croûte !
Puis je me repose en m’allongeant dans le van, dans un coin de la ville, au calme, près du Te Anau Domain et du port de plaisance.
Vers 12h40, je me mets en route (façon de parler) pour une petite promenade le long du lac. J’essaye de redescendre doucement du petit nuage sur lequel je suis depuis deux jours, comme si j’essayais de revenir à la réalité… sauf que tout ça était aussi la réalité !
Je m’assoie sur un gros caillou sur la plage, où je reste de longues minutes, les yeux fixés sur les montagnes au loin; perdue dans mes pensées… Milford est un endroit spécial, à n’en pas douter.
Je fais une autre promenade à Fraser Beach, en quittant Te Anau, histoire de me dégourdir les jambes… et l’esprit. Rien à faire, mes pensées restent coincées à Milford. C’est dur de revenir sur terre… Oui, sur terre. Je ne sais pas trop ce que c’était là-bas du coup, mais c’est comme un endroit qui vous emmène hors du temps.
À Manapouri, je bifurque pour prendre la route 94. Je vois le panneau avec le fameux symbole de la Southern Scenic Road. Je soupire… Quelque chose me dit que je avis encore en prendre plein les mirettes dans les prochains temps !
Je décide de m’arrêter au Clifden Suspension Bridge pour la nuit. Une petite promenade au pont puis je me repose après ma petite nuit. Je serai tout seule à camper là ce soir, à l’exception d’une autre personne en tente, qui voyage à vélo.