Jour 38 – Vendredi 12 Avril 2019
La météo semble un peu meilleure du côté de Tekapo aujourd’hui, je décide donc de reprendre la route, malgré les gros nuages qu’il y a encore par ici.
En s’approchant de Burke’s Pass, je laisse passer un ancien petit pick up bleu (toujours pressés par ici !). Il y a le pick-up devant moi, la route avec ligne jaune, des virages très doux, les montagnes, des nuages bas qui donnent une super atmosphère, la route éclairée par le soleil, “Life is a highway” comme musique… Quelle atmosphère ! J’ai même l’impression d’être dans un coin comme le Montana. J’adore, c’est parfait pour un roadtrip !
Après le col, la route continue sur un long plateau : l’herbe jaune, les montagnes sur ma droite et celles plus lointaines… quel paysage ! Le soleil commence à être plus présent. Oh, j’aime déjà beaucoup cet endroit.
Puis la route commence à descendre, un panneau “Welcome to Lake Tekapo” est installé juste avant un virage vers la gauche… et là, bam ! Le lac est en bas de la route et sa couleur est exceptionnelle ! On a beau le voir sur des photos… le voir de ses propres yeux est incroyable.
Je m’arrête à la station de vidange, mais je fais vite car la lumière est fantastique : les rayons du soleil traversent les nuages et tapent dans l’eau, tandis que ce qui semble être une averse s’abbat au fond. Heureusement juste à côté de la station de vidange, il y a un point de vue pour en profiter.
J’en profite quelques minutes avant de me diriger vers la route qui longe le lac, à l’Est : Lilybank Road. Le premier arrêt se fait à un petit parc avec tables de pique-nique et toilettes. Je vais jusqu’à la berge et je suis sur un petit nuage : yes, les couleurs d’automne ! Les arbres sont d’un jaune incroyable, qui contraste avec le bleu turquoise du lac. Wow ! C’est justement ce pourquoi je suis descendu sur l’île du sud.
La route de goudron laisse place à une route en graviers (ça devient une habitude…). Que dire, chaque virage à son lot d’émerveillements. Des arbres rouges ou jaune, la couleur du lac, le jaune des herbes… C’est magnifique !
La piste est plutôt de bonne qualité par rapport à d’autres. Plus j’avance, plus je suis seule… Il n’y a pas grand monde qui s’aventure par ici. Tant mieux ! 😜
Je prends un virage et wow ! Je vois la pente de la montagne, un tout petit peu de neige et les nuages noirs au-dessus, ça ferait un photo fantastique ! Le temps que je trouve où m’arrêter, la lumière n’est plus aussi bonne, elle ne tape plus sur cette partie de la montagne… Mais je décide de rester là et d’attendre. Les conditions changent tellement vite. Et la patience finit par payer : après plusieurs minutes, la belle lumière revient.
Une question (sérieuse) me passe alors dans la tête : comment peut-on retourner vivre en ville après une expérience comme ça ? Je ne sais vraiment pas comment je vais faire !
En tout cas, après ces deux journées misérables en matière de météo, me voilà à recevoir des conditions de malade pour quelqu’un qui aime la photo. Entre la couleur du lac, les rayons du soleil à travers les gros nuages, de la neige fraîche sur les sommets, les couleurs d’automne… AAAAHHHHHH bordel, c’est le jackpot !! 😍 Je n’en demandais vraiment pas tant !
Je prends le temps de déjeuner le long de la route, totalement seule dans ce décor incroyable. Je reste de longues minutes à juste admirer ce qui m’entoure.
En revenant vers la route principale, je vois un attroupement de voitures, là où se déroule un mariage ! Wow, quel cadre idyllique avec le lac et les montagnes en toile de fond.
Tekapo est connu pour son lac, et sa chapelle ou plutôt une petite église : The Church of the Good Sheperd. Autant dire que tous les cars de touristes s’y arrêtent, il y a donc sacrément de monde par ici. Je fais un petit tour, pour repérer sa position pour des photos nocturnes… car ici nous sommes dans une Dark Sky Reserve : un des endroits avec le moins de pollution lumineuse et donc une des meilleures vues sur le ciel nocturne.
Après les repérages, je reprends la route pour cette fois longer le lac à l’ouest. La route monte et je trouve un petit parking sur le bord de la route. Trois autres vans sont là également. Je pense que je vais passer la nuit ici !
Le coucher de soleil est magnifique. Comme si la journée n’était pas déjà parfaite ! La lumière est vraiment splendide, et n’est que plus belle grâce aux couleurs d’automne.
Je me lève dans la nuit et alors que je n’ai pas mes lunettes (et ceux qui me connaissent savent à quelle point je suis myope comme une taupe !), je vois les étoiles à travers la vitre ! Pas de lunettes, des vitres tintées, la lune à moitié pleine de l’autre côté, et pourtant je vois sans problème les étoiles ? C’est pour dire à quel point on les voit bien.
Je me recouche le temps que la lune en fasse de même. Je vérifie le chargement d’une des batteries de l’appareil photo (pour être sûre qu’elle fonctionne cette nuit) : 66%. What ? Il y a une demi-heure elle était à 73% et je n’ai pas utilisé l’appareil ! Grrr, satané froid !
J’enveloppe l’appareil et le garde sous la couette, contre moi. Elle remonte à 76%. Ah, ah ! J’ai trouvé une nouvelle énergie renouvelable pour la recharger : moi ! 😄
Une fois la lune couchée, je me lève pour faire quelques photos de la Voie lactée depuis l’endroit où je me trouve. Rhoooo que c’est beau ! Mais ça caille : il fait 2 degrés…
Le plan est de descendre à la chapelle. Encore faut-il que je parte d’ici… Désolée pour ceux qui dorment à côté mais je vais devoir démarrer. Et en voulant sortir du parking, je me trouve à moitié coincée entre la route et le parking : satané graviers ! J’essaye une fois, deux fois… Brrrrrrr ça patine ! Je finis par faire ma Clarkson (pour ceux qui connaissent Top Gear ou The Grand Tour) : « poooowweeeeerrr ». Une bonne grosse accélération (en arrière) pour retrouver du sol dur, avant de sortir du parking plus à droite, où il y a moins de graviers.
Quand j’arrive à la chapelle, il a beau être 2h du matin, je ne suis pas seule. Il y a plein de Chinois notamment… ! Certains sont assis par terre sur le parking : où comment se faire écraser facilement !
J’essaye de trouver un endroit sans gêner les autres photographes. Il faut dire qu’ils sont en train d’ajouter une barrière tout autour de la chapelle. On est donc tous un peu alignés.
En revenant d’un côté, je ne vois pas un photographe qui est un peu plus en retrait. Oups ! Je m’excuse et bouge vers la droite. Peu après, il vient me voir pour regarder ce que j’arrive à avoir comme photo.
On commence à discuter, je lui montre ce que j’ai fais un peu plus tôt. Oh ! Il est surpris par ma photo du nuage de Magellan au zoom, il ne connaissait pas. Lui utilise un tracker pour des pauses de plusieurs minutes, ce qui ajoute beaucoup de détails. Je lui dis d’essayer s’il a un zoom, ça serait super, moi ce n’est qu’en une image…
Demain, il va a Nugget Point : un autre spot très connu pour la voie lactée, mais à 5h de route, tout au sud ! Il n’a que deux semaines ici et veut profiter de toutes les nuits claires. Il a bien raison !
Après cette bonne session de photos, je retourne au van pour tenter de me réchauffer. Je ne suis pas très sereine de dormir ici, car il est interdit de camper en ville. Je ne dormirai que d’un œil jusqu’au lever du soleil…
Oh Virginie, les photos de Magellan avec la chapelle sont incroyables!!!
Les photos avec la lumière si belle avec les arbres, les collines, et les montagnes et les couleurs de les herbes, etc. sont spéciale.Bien Sur tu pourras vendre ces photos!