Jour 19 – Dimanche 24 Mars 2019
Départ tardif ce matin; il est presque 10h quand je me mets au volant ! Direction le sud et Otara Bay, à une demi-heure de route de Hot Water Beach où j’ai passé la nuit. Je descends une pente bien raide avant d’arriver sur le parking, où je ne peux m’empêcher de sourire au panneau de « consignes » des long-drop toilets (toilette sèches avec un trou profond en dessous) :
- Ne regardez pas en bas
- Retenez votre respiration
- Ne fumez pas
- Amenez votre propre tapette à mouches
- Vous avez fait tombé quelque chose au fond ? Laissez-le ! (sauf si c’est des enfants…)
- Souriez, ça pourrait être pire !
C’est déroutant comme une petite étendue d’eau est extrêmement lisse et calme au point d’offrir de très beaux reflets, alors que quelques mètres plus loin, la mer est déchainée avec de sacrées vagues. Un père et son fils promènent leur chien dans cet endroit à l’atmosphère très spéciale, avec cette brume de mer.
La deuxième visite de la journée est le Mt Paku Summit, un ancien volcan de plusieurs millions d’année. La randonnée pour rejoindre le sommet est courte mais raide et passe à travers un quartier résidentiel, avec le chemin qui borde des propriétés (voire les traverse ?). Mais la vue à quasiment 360° au sommet vaut bien tous les efforts, dont la dernière montée qui se rapproche plus à de l’escalade, pour gravir les derniers rochers. La vue sur l’estuaire de Tairua est fantastique !
La route vers le sud est à la fois magnifique et fatigante ! Parfois, pendant une vingtaine de minutes, je n’ai même pas le temps de mettre le volant droit ! Ça ne fait que tourner, monter, descendre… La conduite est sportive ici ! Je croise d’ailleurs de vieilles voitures américaines (Mustang et autres), pour ce qui semble être un rallye touristique. Ça ne m’étonne pas, sur des routes comme ça, ce doit être bien agréable de conduire de telles beautés !
Je m’arrête à Onemana Beach, encore une superbe plage, surtout avec ces vagues qui se fracassent sur le sable. Il faut dire que l’île du nord est connue pour ça ! Pourquoi suis-je encore surprise ?
Après un premier arrêt dans un endroit qui ne me convient pas, et qui de toute façon ne semble plus indiqué comme emplacement de camping au centre de la petite ville de Waihi, je continue jusqu’à Waihi Beach où je trouve un superbe emplacement le long de la mer ! Comme quoi, il faut suivre son instinct. 🙂
Nous ne sommes qu’en début d’après-midi, j’ai donc le temps de faire la randonnée jusqu’à Orokawa Bay, qu’il vaut mieux faire à marée basse : le début se trouvant un peu plus bas sur la plage. Mon timing est parfait (bien que complètement dû au hasard !). Nous sommes à marée basse, et il faut environ une heure et demi pour faire l’aller-retour.
Le chemin passe parfois très près de la côte, avec une sacrée pente… Mais bizarrement ça ne me gêne pas tant que ça (alors que j’ai le vertige). Il faut dire que la végétation aide beaucoup.
Le bruit sourd du rugissement des vagues qui s’écrasent contre la falaise est impressionnant. C’est d’autant plus surprenant quand vingt mètres plus loin, vers l’intérieur des terres, on n’entend plus un seule bruit : c’est le silence complet. Et que dire de la couleur de l’eau ?
Il y a des surfeurs sur cette plage et c’est étrange de se dire qu’ils sont venus là en portant leur planche ! Parce que oui, cette plage n’est pas accessible par la route.
Alors que je suis sur le point de repartir, le soleil pointe le bout de son nez et offre une très belle lumière, sur la plage et au travers des arbres, dont les formes me fascinent toujours autant.
Je suis de retour à Waihi Beach en fin d’après-midi et profite du coucher de soleil extraordinaire. La lumière sur l’océan est belle mais là où le soleil se couche, les nuages sont en feu ! On dirait presque que c’est toute la forêt qui est est en feu…
Jour 20 – Lundi 25 Mars 2019
Quelle journée compliquée ! Je suis crevée après avoir passée une petite nuit. Pourquoi, je ne sais pas… Peut-être la pluie, le bruit de la mer… ? Une chose est sûre, je n’ai pas bien dormi et le réveil est difficile. Je ne prends le petit-déjeuner que vers 10h. Ça c’est des vacances… 🤓
Puis je descends à la ville de Tauranga pour faire réparer le système d’eau par un spécialiste du self-contained (véhicules autonomes), car le nouveau tuyau installé à Coromandel est bien mais finalement trop rigide et pas si pratique.
Je traverse une partie de la ville, qui est absolument horrible pour la conduite : toute une zone commerciale et industrielle, des feux tricolores à la pelle, des carrefours où je ne peux pas tourner où je veux… Cela dit, je passe près du port où d’énormes porte-conteneurs sont amarrés.
Après la réparation, il est 14h et je suis crevée, je n’ai pas encore mangé et moi quand j’ai faim, il faut s’écarter ! En plus le GPS m’envoie n’importe où… bref, ça ne va pas du tout comme prévu. Il faut aussi trouver un lieu de camping pour ce soir. Je ne trouve pas les panneaux sur le parking du port, alors je renonce et m’en vais plus loin pour finalement me garer à celui de la Waitui Reserve, sur un petit parking au bord de l’eau.
Je fais un sieste, je feignante (c’est vraiment les vacances aujourd’hui !), je traite les photos, je fais une petite balade…
Alors que je vais à l’arrière du van pour éteindre le système électrique, une dame qui passe à côte me demande « Travelling on your own ? » Oui, je voyage seule… Elle semble étonnée. On discute un petit peu : elle m’explique qu’elle habitude sur l’île du sud et me pose des questions sur mon voyage. Elle repart ensuite en me glissant un petit mot d’encouragement, « You go, brave girl ! ».
Hello Virginie,
Toujours de magnifiques paysages.
Contente de voir que tu t’en sors comme un chef avec Vivian !
Profite, profite et … profite.
A bientôt .