Jour 14 – Mardi 19 Mars 2019
Dur, dur ce matin… Je suis réveillée vers 7h30 après une nuit moins bonne que les précédentes. J’avais chaud, froid, chaud, froid…. et je me suis levée à plusieurs reprises pour aller aux toilettes. Sauf qu’il pleuvait, il fallait donc s’habiller en conséquence en enfilant le K-way par-dessus le pyjama; en étant encore à moitié endormie…
Bref, ce n’est pas tout : j’ai depuis hier soir un problème de câble électrique. En bougeant un morceau de bois à l’arrière du van, un câble s’est détaché du panneau de contrôle du panneau solaire. Résultat, je n’ai plus d’électricité à l’arrière du van ! Vive la lampe frontale qui me sauve sur ce coup là !
La veille au soir, j’ai demandé à plusieurs autres backpackers présents sur le parking (beaucoup de Français et d’Allemands) s’ils avaient un tout petit tournevis pour essayer de remettre le câble en place. Malheureusement, impossible d’en trouver un assez petit. L’un d’entre eux a même tenté de le remettre lui-même alors qu’il avait un bras dans le plâtre !
Ce matin, je vais donc d’abord chez Hauraki Plains Motor, un spécialiste Honda. Je me dis qu’ils doivent bien avoir des outils… Un premier monsieur âgé regarde avec moi dans le rayon. Il me demande si je veux le réparer ici. Oui, j’ai le van juste à côté… Il est sur le point de me prêter un tournevis du rayon, encore emballé, pour que j’aille le faire, mais celui-ci est malheureusement trop grand. C’est gentil de sa part cela dit !
Il me dit de le suive dans l’atelier, où il demande à un autre employé, qui lui-même fait le tour du garage… Il regarde à droite, à gauche, demande à un collègue mais tout est trop grand.
Je lui demande alors s’il sait où je pourrais trouver ça. Apparemment, le petit garage à côté de la station essence est le lieu qu’il me faut : « Rob doit avoir ça ! »
Je le remercie avant d’aller voir ce fameux Rob. Le mécano (serait-ce le Rob en question ?) vient avec moi pour voir la taille de la vis, repart, puis revient avec le tournevis. Finalement, il n’est pas si petit que ça mais d’après lui, le problème n’est pas la vis mais la grosseur du câble. Après quelques minutes (sous la pluie), il réussi à me le rebrancher et je n’ai rien à payer. Ça me gêne, mais sa réponse est une phrase qu’on entend souvent par ici « No worries ! ». Merci bien en tout cas, je suis soulagée !
Je prends ensuite la direction de Paeroa, une petite ville au sud, pour faire une machine de linge, et prendre une douche chaude en même temps. Car oui, qui dit voyage en van, dit logistique pour les courses, l’eau, les machines de linge, les douches…
Je me promène à Primrose Hill (ça me rappelle le tire d’une chanson de Ryan Keen…). Il y a en haut un mémorial pour les soldats morts pendant différentes guerres, mais aussi une vue assez sympa à 360°.
Je reçois un appel de Stéphane, qui est accompagné de deux amis. Ça fait du bien de les entendre ! Mais c’est bizarre de se dire que je suis si loin… et que je ne les reverrai pas avant un moment si tout se passe bien.
Je recherche mon linge qui a fini de sécher puis direction Bunnings, une quincaillerie. J’aimerais améliorer les moustiquaires et les rideaux entre autre. Je demande conseil à un des employés, qui demande l’avis à une autre collègue. Ils sont tous très décontractés et sympa dans ce magasin. C’est très agréable !
En revenant vers le van, je m’arrête au Countdown pour quelques articles (toasts,…). La caissière me demande si j’ai la carte du magasin. Non… Et la dame devant moi me dit : « Vous pouvez utiliser la mienne, parfois ça donne des réductions sur certains articles. » Ah, merci beaucoup. Pas de réduction cette fois mais j’apprécie le geste.
Je reprends ensuite la route vers Ntagea : je choisis de dormir au même endroit qu’hier, c’était pas mal et je n’ai pas envie de faire trop de route. Je mesure les vitres pour les moustiquaires, passe à la bibliothèque, regarde un épisode du Grand Tour, je me repose… Car pour ce voyage, je n’ai pas de chauffeur ! D’habitude, c’est Stéphane qui conduit, mais là, je dois m’y coller. Sans parler de tout le reste (visites, repas, logistique…). Je préfère me reposer avant de prendre la route et je ne peux pas conduire toute la journée de toute manière. Ça fait du bien aussi des jours plus calmes.