Jour 49 – Mardi 23 Avril 2019
Je me réveille dans le brouillard, mais ce n’est pas étonnant puisque je suis près d’une rivière. Ce matin, je prends la route pour Arrowtown, qui est considérée avec Queenstown comme l’un des plus beaux endroits pour apprécier les couleurs d’automne et ça se confirme très vite.
Juste avant l’entrée de la ville, je vois des arbres de toutes les couleurs sur le parcours de golf. Avec la brume matinale, ça a un charme de fou ! Arghhhh, je ne peux pas m’arrêter. À peine entrée dans la ville, je décide de faire demi-tour et trouve une place sur le bas côté de la route dans le sens inverse. Puis je marche sur le long de la route et profite pendant 10 min de cette ambiance incroyable. Wow, il n’y a vraiment pas plus belle saison que l’automne ! Les couleurs, la brume matinale, l’air frais…
Je trouve une place sur un grand parking au nord de la ville, la partie la plus touristique. Il est tôt mais le parking est déjà bien rempli. Je commence par faire une balade le long de la rivière avec ces arbres d’un jaune éclatant. Magnifique !
Puis on peu passer à travers les restes d’un village d’immigrants Chinois. À la base, ils ne souhaitent pas s’installer mais juste gagner de l’argent avec l’or avant de rentrer pour subvenir aux besoins de leur famille. Un sur sept décédera en Nouvelle-Zélande. Certains, après être retournés en Chine, ne se sentaient plus vraiment chez eux et sont revenus en Nouvelle-Zélande. Ils étaient plutôt mal vus par les Néo-zélandais mais alors que les Européens partent après l’abandon des mines d’or, les Chinois qui restent et développent leurs communautés et l’agriculture, sont alors vus comme des personnes qui travaillent dur et gagnent ainsi le respect des locaux.
Je me dirige ensuite vers Birmingham Street, la rue commerçante qui a gardée les bâtiments au style ancien. C’est extrêmement touristique. Une des boutiques vend des pendentifs qui contiennent plusieurs petites pépites d’or…
Ma promenade m’emmène ensuite à l’ancienne prison : qui dit travailleurs dans les mines d’or, dit alcool et problèmes qu’il n’y avait pas vraiment dans la région auparavant. La première prison, en bois, devenait trop peuplée et les conditions se sont dégradées rapidement. Ils ont donc dû construire une prison qui serait en meilleur état : “les conditions étaient tellement horribles que certains préféraient payer un amende que d’aller en prison”. Euh… oui, je pense que je préfèrerais aussi. 😄
Le reste de la balade me fait passer devant la St. Patrick’s Catholic Church et un peu plus loin, oh, un temple de francs-maçons !
Je quitte ensuite la ville pour aller déguster mes sandwichs de midi sur les bords du lac Hayes, au calme. Ça fait un bien fou après l’agitation d’Arrowtown ! Là aussi, les couleurs sont à tomber.
L’après-midi commence avec un arrêt au McDo de Frankton pour le wifi : le dernier épisode de la saison de Madam Secretary, vient d’être diffusé. C’est une fantastique série et je ne peux pas attendre plus longtemps ! Et puis une glace ça ne fait pas de mal hein… 😜 Finalement le wifi est assez lent… Grrrr, j’ai dis que j’étais pressée ?!
Puis je me retrouve fasse à un choix : est-ce que je reste à visiter la ville de Queenstown cette après-midi et rester là ce soir ou je la passe et la visiterai plus tard ? Car trouver un logement correct ou même un camping qui ne coûte pas un bras à Queenstown est compliqué, surtout au dernier moment.
Finalement, un coup d’œil à la météo me donne la réponse : les deux prochains jours ont l’air correct, avec des éclaircies mais après ça se gâte; ils annoncent une semaine de pluie… !
En quoi est-ce que cela me donne la réponse à mon dilemme me direz-vous ? La route entre Queenstown et Glenorchy, au nord, est considérée comme l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande. Autant profiter du beau temps tant qu’il y en a ! Et pour camper ce soir, il faudra de toute façon aller sur cette route : soit pour un camping du DOC, assez proche de la ville, soit un Free Camp plus loin.
C’est en me posant cette question à propos de Queenstown que je me rends compte d’un changement par rapport au début, une transition dans la manière de penser et d’aborder la question du « logement » : les premiers jours, j’étais stressée quand je ne savais pas où j’allais dormir le lendemain. C’était bizarre car jusqu’à maintenant on a toujours tout planifié à l’avance pendant nos voyages.
Mais maintenant : je regarde pour Queenstown et je devrais réserver pour être sûre d’avoir de la place, peu importe que ce soit un camping ou autre, tout est vite complet. Sauf que ça me fait bizarre (et c****) de devoir réserver à des dates précises et ne pas pouvoir aller à l’aveugle et décider le jour même… Carpe diem, vivons au jour le jour ! 😜
C’est décidé : je passe la ville et me concentre sur la route. Grand bien m’en fasse quand je dois traverser le centre… Des bouchons ! Du monde, pas de place pour se garer (mais ça je m’y attendais), l’horreur ! Je ressors enfin de l’autre côté et vais pouvoir profiter de la route et de plusieurs points de vue.
Je passe le camping du DOC et, vu l’heure, je me dis que j’ai le temps d’atteindre le Free Camp, voire de trouver un autre endroit (une fois la zone de non-camping passée).
La route en tout cas est fantastique ! Elle zigue-zague, monte et descend, dans un paysage magnifique, tout en longeant le lac Wakatipu. C’est dommage cela dit que certaines montagnes sont à contre-jour. Ce sera mieux le matin. Si je pars assez tôt du camping, j’aurai peut-être l’opportunité de les voir mieux éclairée par le soleil…
Je m’arrête sur le bord de la route, à un nième point de vue. Mais comment résister ? Hmm, ça peut être sympa pour le lever du soleil… et le camping n’est qu’à 5 minutes. Je me le note. Pour ce soir je choisis donc un des free camps, en contrebas de la route. Il y a déjà plusieurs véhicules. Je sors repérer les lieux pour le coucher de soleil avant de retourner au van pour regarder le dernier épisode de Madam Secretary (oui, j’ai dis que j’étais pressée !), qui ne déçoit pas, évidemment.
Quarante minutes plus tard il est justement temps de ressortir pour le coucher de soleil, non sans m’être aspergée d’anti-sandflies auparavant !
Virginie,
Les photos des feuilles et les villes sont un spectacle!! Ca m’amuse quand vous expliquez comment fait les decisions pour le soir et pour les photos.
quel voyage, je vous remercie pour le partager avec moi
L’amour Margaret