Jour 36 – Mercredi 10 Avril 2019
Je suis bien fatiguée ce matin…. J’arrive à m’extirper du lit pour aller aux toilettes vers 6h30 et en sortant du van je vois le ciel incroyable ! Mais je n’en ferai rien, trop fatiguée, je retourne me coucher et ne me lèverai « que » vers 8h. Wouhou !
L’idée est d’arriver au lac Tekapo ce soir mais en regardant la météo : mauvaise nouvelle. Ils annoncent de grosses pluies et même des orages pour les deux prochains jours. Je prends donc mon temps le matin pour le petit-déjeuner, vérifier le moteur en faisant les niveaux, nettoyer un peu l’intérieur…
Je me mets ensuite en route pour Geraldine. J’aime bien cette petite ville, elle a un bon « feeling ». Il y a tout ce qu’il faut mais sans être très grande.
Je commence par regarder pour un garage, afin de faire la vidange. North End Motors a de bons commentaires, je vais donc me renseigner pour voir s’ils ont une disponibilité aujourd’hui. Rendez-vous est pris pour 14h cette après-midi. Parfait !
En attendant, je vais au FreshChoice pour les courses, je passe à la Poste pour renouveler le Road User Charge, avant d’aller me garer sur le parking de la bibliothèque. Le wifi ne vaut pas celui de Christchurch (dur à battre !) mais il n’est pas trop mal non plus, et accessible depuis le parking. J’en profite donc pour sauvegarder quelques photos et avancer sur le récit.
Il est l’heure de retourner au garage, où je dépose le van et les clés. J’ai deux heures à tuer. Je me promène le long de la rivière, fait un tour à l’Information Center, puis je vais prendre un Ice Chocolate et Super Cookie au Geraldine Berry Barn Bakery & Cafe. Miam, c’est trop bon ! Tiens, d’ailleurs ils cherchent du monde : sur la porte, une affiche indique «Help needed, apply within ». Travailler dans une petite ville comme ça me plairait bien. Mais pour l’instant, j’ai encore d’autres projets.
Après cette pause gourmande, je continue mon petit tour vers Geraldine Domain, un parc avec terrain de criquet, terrain de jeux, piscine… Je me pose sur un banc et essaye de trouver des campings possible pour la nuit. Lequel choisir ? Jusqu’où aller ? Faire une quarantaine de minutes de route, ou plus ? Parce qu’ils annoncent vraiment du mauvais temps, avec des rafales de vent et de grosses pluies… Ce n’est peut-être pas la peine de s’aventurer trop loin dans ces conditions.
Je récupère le van après qu’ils aient fait une bonne vérification : vidange, changement du filtre huile et filtre à air, vérification de la boîte de vitesse, des pneus et de leur pression, des ceintures et des freins. Je suis parée pour de nouvelles aventures !
Direction le sud et je m’arrête à un premier camping que j’avais repéré, le long du lac Opuha. Mais je me retrouve devant une barrière fermée avec du fil de fer. Argh… il y en a un autre un peu plus loin. Pour l’instant il n’y a absolument personne, et il n’y a pas de toilettes. J’hésite… que faire ? Je retourne au premier. J’ai l’impression de voir un camping-car dedans mais cette barrière m’embête. Un autre van arrive et je parle avec le couple : il semble en effet que la fermeture de la barrière avec un fil de fer soit fait pour ne pas entrer (et non pas simplement à ouvrir et fermer comme c’est le cas à d’autres endroits…). On laisse tomber et pour ma part, je retourne vers le deuxième spot… mais pour finalement en trouver un troisième un peu plus loin. Deux vans sont déjà là. Il n’y a pas de toilettes non plus mais au moins il y a quelqu’un d’autre
Il commence vraiment à faire sombre et la grosse averse ne va pas tarder. Je décide de rester là, en me garant face au vent. C’est la première fois que je vais passer la nuit dans un endroit où il n’y a absolument aucune installation : ce sera l’occasion de tester les toilettes portables du van ! Après tout, on est pas self-contained / autonome pour rien !
Spoiler pour les toilettes (c’est glamour hein ? 😄) : testés et approuvés. Finalement c’est pratique au lieu de sortir en pleine nuit dans le froid et sous la pluie… 🤔
Ce soir, c’est poulet pané et une préparation de purée : des patates ! Oh que c’est bon, et ça m’avait manqué !
Jour 37 – Jeudi 11 Avril 2019
Pas de réveil programmé ce matin, j’ai le temps puisqu’ils annoncent du mauvais temps pour toute la journée. L’horizon est entièrement bouché, je suis complètement entourée de nuages et il brouillasse.
Je décide de descendre dans la petite ville de Fairlie, à un quart d’heure de route pour quelques petites choses à faire et utiliser le wifi de leur bibliothèque pour uploader les photos et avancer sur le récit.
J’y passe donc la journée, en faisant quelques courses (2$ la barquette de viande hachée à date courte, ça c’est une affaire !) et en travaillant à la bibliothèque.
Pour midi, je passe à Fairlie Bakehouse, connue pour ses tourtes, une spécialité néo-zélandaise. Ce sera Mince & Cheese Pie à 5$ et un cronut gigantesque en dessert. Ils sont généreux en viande dans leur tourte et c’est un régal ! Du boeuf haché, du fromage, le tout dans une délicieuse pâte feuilletée et bien chaude. Quel délice ! Et alors le dessert… Une sorte de gros donut coupé en deux avec de la crème pâtissière bien épaisse au milieu et du sucre glace, tout en étant croustillant à l’extérieur ! 😋 Autant dire que le repas de midi était consistant. Mais ça change des sandwichs et ça fait du bien par ce temps maussade.
Je passe le reste l’après-midi à la bibliothèque avant de reprendre la route vers le camping, le même qu’hier soir. En route je suis bloqué derrière un troupeau de moutons ! Le fermier est dans le pick-up avec ses chiens dans la benne, en train de donner des ordres aux moutons… qui s’en vont tranquillement se mettre dans un coin près de l’entrée de la clôture.
Arrivée au camping, le programme est chargé… ou pas ! Un chocolat chaud, un épisode du Rookie, la préparation du repas du soir… Ça fait du bien aussi de prendre le temps de ne rien faire de spécial car jusqu’à maintenant, toutes ces découvertes et émerveillements sont épuisants !